Avant d’investir dans une entreprise, l’une des premières choses que l’on regarde est la solvabilité.
Pour un actionnaire, un banquier ou encore de futurs partenaires, la décision d’investir va s’appuyer sur de nombreux critères mais les ratios de solvabilité vont souvent être les principaux…
Qu’est-ce que la solvabilité d’une entreprise ? C’est sa capacité à rembourser l’intégralité de ses dettes grâce à l’ensemble de ses actifs.
Les ratios de solvabilité incontournables
Il existe 3 principaux ratios de solvabilité qui offrent une vision complémentaire de la santé financière d’une entreprise.
1. Le ratio d’autonomie financière :
Ce ratio permet de connaître le degré d’autonomie d’une entreprise par rapport aux financements externes. Pour le calculer, on divise les capitaux propres de l’entreprise par le montant total du bilan.
2. Le ratio de liquidité générale :
On l’appelle aussi ratio de fonds de roulement ou de solvabilité à court terme. Il permet de savoir si l’entreprise a la capacité de rembourser ses dettes à court terme (fournisseurs par exemple). Il s’obtient en divisant l’actif circulant par le passif circulant.
3. Le ratio de capacité de remboursement :
Il indique la capacité de l’entreprise à rembourser l’ensemble de ses dettes. S’il est en-dessous de 3, l’entreprise a une capacité de remboursement suffisante. Il se calcule en divisant l’endettement net par la capacité d’autofinancement.
Et vous, êtes-vous sûrs que votre entreprise est solvable ? Avez-vous étudié vos ratios ?
Faites appel à un spécialiste de la gestion financière d’entreprise pour répondre à ces questions. Je peux vous aider !
Photo de Pixabay