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Être DAF à temps partagé

Etre DAF (Directeur Administratif et financier) à temps partagé, c’est piloter la gestion financière de l’entreprise, c’est également l’accompagner dans les grandes étapes de son développement.

Recherche d’investisseurs

C’est ma mission chez easyLi Advanced Batteries Systems depuis plusieurs années. En 2022, mon objectif était d’accompagner cette entreprise dans la recherche de potentiels investisseurs afin de lui donner de nouvelles perspectives de développement. Construction du Business Plan, identification des investisseurs, mise à disposition d’une Data Base pour les due diligences…

L’année s’est conclue par l’entrée en discussion exclusive avec Manitou Group qui a finalement pris une participation majoritaire en janvier 2023 !

Ne croyez pas que la mission des équipes financières soit terminée pour autant, loin de là 😁

Post Merged Integration

Depuis le début de l’année 2023, ma mission de DAF à temps partagé s’est enrichie car j’accompagne easyLi Advanced Batteries Systems dans la phase de PMI “Post Merged Integration”. Il faut faire connaissance avec le nouvel actionnaire : son histoire, sa culture, les nouveaux interlocuteurs, leur vocabulaire professionnel spécifique, leurs outils, etc. Cette phase est tout aussi importante que les précédentes pour garantir des échanges fluides et efficaces entre les entités.

Première étape : la mise en place du reporting mensuel dans l’outil de consolidation et aux normes IFRS. Cela implique tout d’abord de faire de vraies clôtures comptables mensuelles, quasi au même niveau que pour les comptes annuels. Puis il faut renseigner l’outil avec différents deadlines pour les éléments suivants :

  • CA
  • carnet de commandes
  • effectifs,
  • compte de résultat
  • et bilan

Certains mois, s’ajoutent des détails sur les coûts de revient ou encore les taxes. Une fois les comptes publiés, nous nous chargeons des réponses aux questions du groupe et de la présentation de l’activité et des résultats aux dirigeants en Business Review.

Et puis viennent aussi tous les autres sujets à mettre aux normes du groupe : l’entrée dans le cash-pooling, les sujets RH, juridiques et fiscaux.

Ce qui a fait la différence pour mener à bien ce projet d’envergure : anticiper la charge de travail supplémentaire des équipes finance et RH, bien connaître la technique de consolidation et les normes IFRS et, bien entendu, maîtriser l’anglais…

Bref, il ne nous faudra pas trop de l’année 2023 pour répondre à toutes ces évolutions !

Vous aussi vous avez des projets de développement de votre activité ? Parlons-en, je peux vous aider.

Photo de Janiere Fernandez