Business Plan

L'outil de pilotage pour vous assurer de la viabilité de votre entreprise !

Au démarrage de votre activité, vous avez sans doute construit un business plan. Véritable outil de pilotage pour certains, cela peut devenir aussi votre pire cauchemar… S’il n’est pas construit selon les règles, vous vous ferez retoquer par votre banquier pour obtenir un prêt par exemple.

Se lancer ou obtenir un prêt ne sont pas les seules occasions de monter un business plan. Il y en a beaucoup d’autres. Utiliser le business plan pour s’assurer de la viabilité d’un projet de développement est un réflexe que nous devrions tous avoir.

Dans quels cas aurez-vous besoin d’un business plan ?

Le business plan c’est à la fois un outil d’aide à la décision et un document de référence pour finaliser votre projet et ses impacts. Vous pourrez en avoir besoin dans plusieurs cas :

  • Projet d’embauche ? Grâce au business plan, vous déterminerez à l’avance les impacts des nouveaux recrutements sur votre masse salariale. Vous anticiperai l’évolution de l’ensemble de vos charges de personnel sur plusieurs années.
  • Nouvel investissement ? En réalisant un business plan pour ce projet spécifique, vous serez en mesure de valider la rentabilité de votre projet en calculant le retour sur investissement. C’est un outil d’aide à la décision.
  • Croissance interne ou externe ? Le business plan vous permettra de mesurer avec précision les gains et les impacts financiers de votre projet. Il vous permettra de vous projeter et servira de base à la construction de votre dossier de demande de financement.

Je vous aide à élaborer votre business plan

Pour pouvoir prendre votre décision et vous lancer avec une bonne visibilité sur le projet, je peux vous aider à établir votre business plan.
Je peux également vous accompagner pour le préparer et présenter le projet à votre banquier en vue d’obtenir un financement.

Les éléments fondamentaux du business plan

Savez-vous ce que votre business plan doit contenir et comment le construire ?

Outre la présentation du marché, de la concurrence, des équipes et du produit bien sûr, le business plan doit démontrer la rentabilité financière du projet pour l’entreprise à court, moyen et long terme.

C’est le moment de vous pencher sur vos chiffres !

Vous devrez indiquer a minima les éléments suivants :

  • Estimation des revenus sur la base d’hypothèses détaillées et justifiées
  • Estimations des charges en fonction du niveau d’activité envisagé
  • Détermination de la marge
  • Identification du seuil de rentabilité et du point mort
  • Compte de résultat et bilan prévisionnels
  • Prévisionnel de trésorerie
  • Besoins et sources de financement prévues

Plus votre business plan sera précis, mieux vous pourrez ensuite mettre en place un contrôle budgétaire pour valider l’évolution de cette activité et anticiper ses variations.

Je peux vous aider à construire non seulement le business plan mais aussi vos outils de pilotage sur-mesure. Vous aurez toutes les données en main pour préparer et suivre le développement de votre entreprise.

« J’ai fait appel aux services de Laurence pour m’accompagner dans le montage de mon Business Plan. J’étais en recherche de financement pour accompagner la  croissance de l’activité de mon entreprise.
A cette occasion, Laurence a fait un diagnostic pragmatique de notre organisation comptable et financière qui a débouché sur une mission où elle a mis en place des outils de contrôle de gestion et d’internalisation de notre comptabilité adaptés à la taille de l’entreprise.

Grâce à ses compétences en finance, en management et en gestion de projet nous avons gagné en efficacité. Nous avons maintenant un outil performant et une organisation du travail plus structurée. Pour aller plus loin, Laurence a également formé les équipes de notre Comité Opérationnel à la lecture des documents comptables et financiers. Tout cela dans un état d’esprit convivial et chaleureux, ce qui est important pour traiter des sujets parfois arides. »

François B. Président, easyLi Advanced Battery Systems

Vous souhaitez une formation pour construire votre business plan ?

Je peux vous aider !