internalisation des outils comptables
Pilotez au plus près votre activité !
Internaliser ses outils comptables à quoi ça sert ?
Pour une grande entreprise, il est indispensable d’avoir sa comptabilité en interne. Cela permet un suivi régulier et une analyse pertinente sur ses critères spécifiques. C’est tout aussi pertinent pour une petite entreprise. En internalisant sa comptabilité – et ses outils comptables, on peut alimenter et affiner sa gestion :
- définir un plan de comptes qui facilite les analyses et qui vous correspond mieux que les plans standards des cabinets d’expertise comptable
- mettre en place des suivis analytiques par centre de coûts, par projet, par client, etc
- avoir ses comptes en temps réel au mois le mois et pouvoir les analyser
- gagner en productivité pour les campagnes de paiements, les relances clients ou les rapprochements bancaires.
Des outils pour vous permettre de piloter au plus près de votre activité
Internaliser sa comptabilité, c’est aussi maîtriser ses outils comptables. Et surtout garantir la qualité des informations et leur spécificité. Si vous êtes une entreprise industrielle ou une start-up, vous n’aurez pas les mêmes besoins, ni les mêmes critères de gestion.
Adapter votre outil comptable à votre activité vous garantit que vous aurez les bonnes données pour conduire vos analyses.
C’est aussi vous qui êtes maître du niveau de personnalisation qui vous convient. Vous définissez précisément la profondeur de votre plan comptable et les axes analytiques qui ont du sens pour votre entreprise.
Dernier avantage, et non des moindres, cela vous permet de mettre en place un système vertueux d’interfaçage avec les autres outils que vous utilisez en interne : ERP production ou encore CRM commercial.
Vos analyses sont fiables et complètes.
Trouver le bon prestataire et gérer l’intégration opérationnelle
L’internalisation d’un outil comptable est un véritable projet d’entreprise. Il impacte tous les métiers et doit être pensé globalement. Mon rôle, dans ce type de projets, est d’intervenir très en amont. C’est-à-dire dès la phase de définition des besoins et de rédaction du cahier des charges.
Avec un cahier des charges précis, je peux vous aider à sélectionner le prestataire le mieux adapté à votre besoin spécifique, mais aussi à la taille de votre entreprise.
Une fois le prestataire sélectionné, je vous accompagne durant toute la phase de mise en place de votre nouvel outil : du paramétrage à la formation des équipes et la réorganisation des méthodes de travail.
Car si le choix de l’outil est fondamental, de même que la structure du paramétrage, l’adhésion des équipes administratives et comptables est essentielle pour assurer la réussite de votre projet. Il faut les former et les accompagner dans la prise en main de l’outil. Faire évoluer les process pour qu’ils soient plus efficaces. Et surtout leur donner toutes les cartes en main pour que les collaborateurs se l’approprient.
Vous avez besoin d'une formation pour maitriser votre comptabilité ?
Je peux vous aider !