Pilotage d'entreprise
Piloter son entreprise pour prendre les bonnes décisions au bon moment
Piloter son activité c’est faire en sorte de ne pas naviguer à vue.
C’est se donner les moyens d’anticiper les évolutions prévisibles de l’activité pour que le chef d’entreprise puisse prendre les bonnes décisions au bon moment. Cela permet de comprendre où concentrer l’énergie et les investissements, de mesurer les résultats par rapport au budget et de communiquer avec clarté sur les grandes orientations de l’entreprise.
Piloter son entreprise c’est bien, mais comment ? Quels sont les meilleurs outils ? A qui confier cette mission ? Comment anticiper les évolutions de l’activité ? Comment déterminer les bons indicateurs de performance ?
Autant de questions auxquelles votre contrôleur de gestion peut apporter des réponses.
Améliorer la performance de votre entreprise grâce au contrôle de gestion
Le dirigeant d’entreprise ne peut pas tout maîtriser et il peut encore moins aller chercher chaque information dans le détail. Le contrôle de gestion est un outil fondamental du pilotage d’entreprise.
Le rôle du contrôle de gestion est d’analyser les process de gestion, de chiffrer les objectifs, de mesurer l’atteinte de ces objectifs et d’identifier si les ressources sont efficacement employées.
En réalité, c’est moins une mission de contrôle que d’analyse et de mise en perspective des moyens au regard des résultats. Le contrôle de gestion ne sert pas qu’à vérifier, il sert à anticiper. Et anticiper, c’est piloter.
Votre contrôleur de gestion pourra mettre en place les outils pour identifier, mesurer et analyser l’ensemble de vos activités. Il crée ainsi un lien entre toutes les dimensions (stratégique, tactique et opérationnelle) de votre entreprise. C’est la première phase. La seconde – et la plus importante – c’est d’identifier les écarts et de proposer des actions correctives.
Vous aider à bien piloter votre entreprise
Je peux vous aider à créer les outils de pilotage dont vous aurez besoin pour prendre les décisions de gestion qui s’imposent. Tableau de bord, budget, prévisionnel de trésorerie ou encore comptabilité analytique, je maîtrise tous ces outils depuis plus de 30 ans !
Suivre votre activité et ne rien laisser passer
Pour bien piloter la performance de votre entreprise, vous aurez besoin de définir et mettre en place plusieurs outils de pilotage. Ces outils vont vous permettre de prévoir, d’analyser et d’interpréter le résultat de votre activité.
Les outils prévisionnels :
Une construction en 3 étapes :
- Faire un business plan à 3 ou 5 ans pour mettre en chiffre la stratégie à moyen terme de son entreprise.
- Etablir son budget pour l’année en détaillant la première année du business plan
- Faire des re-prévisions en cours d’année pour avoir toujours une vision sur son atterrissage de fin d’année
Les outils d’analyse :
Ils vont permettre d’identifier les écarts entre le réalisé et le prévisionnel. Ils mesurent en temps réel l’état d’une activité, suivent la performance. On trouve dans cette catégorie :
- La comptabilité générale : elle suit tous les flux entrants et sortants de l’entreprise. Elle permet de calculer l’équilibre financier. C’est la source d’information de base de la comptabilité analytique.
- La comptabilité analytique : son rôle est de calculer les coûts des différents services et autres axes d’analyse de l’entreprise (coûts directs, indirects, fixes ou variables). C’est le support qui permet d’établir des prévisions.
- Le contrôle budgétaire : il présente l’état des lieux des activités opérationnelles par comparaison entre le réalisé et les budgets prévus.
- Les tableaux de bord : c’est l’outil de prédilection du contrôleur de gestion à destination des décideurs. Il permet de visualiser de manière simple et efficace l’état de chacun des indicateurs de performance.
Les outils d’interprétation :
Ces derniers outils permettent d’identifier les écarts, d’analyser leur source et surtout de mettre en place les actions correctives nécessaires. Le benchmark en fait partie, il consiste à identifier et à vous approprier les meilleures pratiques d’entreprises concurrentes. Le reengineering, quant à lui, permet de remettre à plat et de repenser des processus existants afin d’améliorer leur performance.