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Quels indicateurs pour votre tableau de bord ?

Mettre en place un tableau de bord pour piloter l’activité de votre entreprise c’est bien, mais sélectionner les bons indicateurs, c’est nettement mieux !

Tout indicateur s’apprécie par rapport à une référence. Cela peut être l’année précédente, le mois précédent ou ce qui figure dans le budget prévisionnel…

Les indicateurs financiers de votre tableau de bord

Dans la série des indicateurs financiers, voici quelques exemples qui pourraient convenir au suivi de votre activité :

  • Taux d’évolution du CA par rapport à l’année précédente
  • Taux de réalisation du budget de CA à date
  • Taux de progression mensuel de la marge par gamme de produit
  • Evolution des frais généraux
  • Evolution du montant des encours et des impayés client
  • Niveau de stocks
  • Niveau de trésorerie par rapport au prévisionnel

Mon conseil : vos indicateurs sont pertinents parce qu’ils reflètent votre activité. Vous pourrez ainsi confirmer ou infirmer les hypothèses que vous avec choisies pour construire votre prévisionnel. Ils vont vous permettre de les réajuster, donc de piloter.

Les indicateurs commerce et e-commerce

Après les exemples d’indicateurs financiers à inclure dans votre tableau de bord, les indicateurs commerce et e-commerce. Uniquement si vous avez une activité commerciale ou en ligne, bien sûr !

Encore une fois, il faut que vous ayez en tête que votre tableau de bord est unique car il reflète votre activité et votre structure. Vous devrez faire des choix, tous ne sont pas pertinents pour piloter votre entreprise.

Quelques exemples d’indicateurs pour vous aider :

  • Typologie de clients
  • Canal d’acquisition
  • Taux de transformation (nombre de devis acceptés/nombre de devis envoyés)
  • Panier moyen (CA/nombre d’achats)
  • Nombre de nouveaux clients
  • Taux de clic
  • Nombre de visiteurs uniques
  • Taux d’abandon de panier
  • Taux de rebond

Mon conseil : vos indicateurs ne se calculent pas qu’en euros ! N’hésitez pas à mixer les indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour avoir une vision claire des points-clés de votre activité.

Pour conclure, votre tableau de bord doit avant tout refléter votre activité et vos contraintes. Il est unique et devra évoluer au gré du développement de votre entreprise.

Si vous souhaitez savoir comment concevoir le tableau de bord qu’il vous faut, j’ai créé une formation qui lui est entièrement dédiée !