Pourquoi se former en gestion d’entreprise est-il primordial ? La formation à la gestion financière permet à la fois de maîtriser des notions importantes, mais aussi d’acquérir ou d’approfondir des techniques de gestion en lien avec l’évolution de l’entreprise.
Votre entreprise n’est pas figée, ses besoins, son périmètre, son marché et son activité évoluent régulièrement.
Se former, c’est se donner les moyens de continuer à la piloter efficacement.
Les 5 bonnes raisons de se former
Souvent, le chef d’entreprise est multi-casquettes. Il est à la fois commercial, technicien, RH mais aussi comptable ou contrôleur de gestion. C’est pour cette raison qu’il a besoin de connaître les notions de base de chacun de ces métiers pour bien gérer son activité, sa production ou encore ses équipes…
C’est exactement la même chose pour les collaborateurs : la formation est un élément essentiel pour approfondir, se diversifier et progresser.
Acquérir des connaissances de base
Quand on parle de formation, on pense souvent à la formation initiale. C’est le cas des étudiants qui choisissent un cursus universitaire ou en école.
Pour un chef d’entreprise, la formation en gestion ou en ressources humaines, par exemple, n’est pas forcément un prérequis. Vous pouvez vous lancer sans avoir jamais entendu parler de bilan, de comptabilité ou de contrat de travail…
Il existe de nombreux établissements qui proposent des cursus spécialisés dans l’entrepreneuriat. Ces cursus permettent d’acquérir toutes les compétences essentielles pour créer sa société et savoir la gérer.
Actualiser ses connaissances
Les normes, les règles et les obligations juridiques évoluent sans cesse pour les entreprises. Se former régulièrement permet de gérer dans le respect de la législation.
Bien souvent, même en possédant le bon diplôme, l’activité de votre entreprise fait que vous aurez besoin d’ajouter une nouvelle compétence à votre arc… Pour y remédier, la formation professionnelle est la solution idéale.
Ce qui est valable pour vous, en tant que chef d’entreprise, l’est aussi pour vos salariés. Permettre à vos collaborateurs d’acquérir des savoir-faire complémentaires est tout aussi indispensable. Non seulement ils vont développer leurs aptitudes, mais c’est aussi une façon de les faire évoluer et de booster leur motivation. Relever de nouveaux challenges, sortir du quotidien et croire en soi sont des facteurs fondamentaux d’épanouissement.
Approfondir ses acquis
Si vous avez des collaborateurs, leur donner la possibilité de perfectionner leurs acquis est incontournable. Souvent, on progresse de façon empirique, en apprenant sur le tas. Être expert dans son domaine est très satisfaisant au quotidien. Mais cela ne suffit pas.
C’est pourquoi, approfondir ses connaissances – ou les valider – est une étape fondamentale de la croissance de l’entreprise.
D’autre part, la maîtrise d’un nouvel outil ou d’un nouveau logiciel permet à un collaborateur nouvellement formé de jouer un rôle prépondérant d’ambassadeur parmi ses collègues. D’où l’importance de recourir aux formations professionnelles proposées par les organismes.
Diversifier ses savoirs
Si votre entreprise évolue, vous et vos salariés le faites aussi, naturellement. Votre secrétaire administrative peut être amenée à gérer les documents comptables ou le suivi de gestion de votre entreprise, par exemple.
Faire une formation pour lui permettre de diversifier ses savoirs, donner du sens à son travail, est une stratégie qui peut payer. Elle peut ainsi se perfectionner sur des notions qu’elle manipule au quotidien et aspirer à davantage d’autonomie et de responsabilités.
L’acquisition de nouveaux savoirs est indispensable pour rester compétitif. N’hésitez pas à proposer des modules de formations spécialisés à vos employés. Qui dit nouvelles compétences dit augmentation des performances. Et ça, c’est bon pour l’entreprise.
Monter en puissance
Gravir les échelons ou changer de poste est l’une des motivations les plus courantes pour suivre une formation. Monter en puissance, prendre plus de responsabilités, nécessite forcément des compétences supplémentaires. Suivre une formation pour y parvenir redonne souvent une véritable bouffée d’oxygène au plan professionnel.
Acquérir et maîtriser de nouvelles connaissances est primordial pour accéder à un poste plus élevé. En suivant les formations adaptées, un employé pourra évoluer sur le plan professionnel. Il ne s’éternisera pas à des postes dévalorisants. Ses nouvelles obligations lui permettront de percevoir de meilleures rémunérations.
Se former à la gestion financière
Comprendre les fondamentaux de la gestion financière (budget, diagnostic financier, coûts de revient, tableaux de bord …), permet de bien piloter votre entreprise. Savoir lire et analyser vos documents financiers est primordiale pour tous les échanges avec votre expert-comptable. Et vous devrez vous y confronter lors de la validation de vos comptes annuels ou pour construire un Business Plan en vue d’obtenir des financements.
Les formations XENIA Consult permettent de maîtriser la gestion financière et les notions comptables. Je les conçois de façon à ce que les notions soient très facilement abordables quel que soit le public.
Même si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, elles sont très accessibles !
Voici quelques exemples.
Comprendre les différents documents comptables
Pourquoi se pencher sur votre bilan et votre compte de résultat ?
Parce que ces deux documents sont indispensables pour analyser la santé de votre entreprise.
Le bilan est la photographie du patrimoine de la société. Il donne des informations sur les niveaux d’investissement et les sources de financement de votre entreprise, ce qu’on appelle les fonds propres et l’endettement. Il permet aussi de visualiser le besoin en fonds de roulement de l’entreprise ainsi que les flux de liquidités générés.
Le compte de résultat reflète l’activité de l’entreprise sur une période donnée. Il présente l’ensemble des produits et des charges sur cette période. Il permet de déterminer le résultat de l’exercice (bénéfice ou perte selon qu’il est positif ou négatif).
Il permet aussi de calculer des indicateurs de rentabilité. Par exemple : marge commerciale, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation (EBE), résultat d’exploitation et résultat courant avant impôt.
Ces deux documents sont alimentés par l’ensemble des écritures comptables saisies tout au long de l’année dans un document appelé « Grand Livre ». Le Grand Livre récapitule chaque flux physique ou financier de l’entreprise (achat, vente, paye, subvention…).
Les fondamentaux de la gestion financière
Coûts de revient et prix de vente
Fixer ses prix n’est jamais une mince affaire ! Quoi qu’il en soit, un prix de vente doit être représentatif d’une réalité : ce que vous avez engagé financièrement pour produire votre bien ou service.
C’est en analysant vos coûts de revient que vous pourrez établir vos prix de vente tout en assurant la profitabilité de votre activité.
Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes qui permettent de calculer précisément les charges engagées par le processus de production.
- Avec la méthode des coûts complets, vous aurez précisément l’ensemble des coûts engendrés par la production de votre bien ou service.
- Avec la méthode des coûts partiels vous aurez une approche différente, plus simple à mettre en œuvre
Prévisionnel et contrôle budgétaire
En tant que créateur ou repreneur d’entreprise, vous avez forcément eu à réaliser un Business Plan. Le Business Plan, c’est votre feuille de route pour les années à venir.
Structurer son Business Plan permet de de concevoir facilement son budget prévisionnel.
Votre budget prévisionnel sera votre outil de pilotage d’activité sur les 12 prochains mois. Il vous permettra de suivre avec précision la réalisation de votre résultat et de savoir si votre entreprise parvient à dégager la trésorerie nécessaire à l’activité mois par mois. Il permet aussi d’anticiper les besoins supplémentaires de financement. Suivre les écarts entre les prévisions et les réalisations, c’est ce qu’on appelle le contrôle budgétaire.
Tableaux de bord
Mettre en place un ou des tableaux de bord synthétiques est une étape fondamentale du pilotage d’entreprise. Sans cela, le chef d’entreprise serait rapidement noyé sous des montagnes de tableaux de chiffres détaillés, sur des supports multiples. Difficile alors d’en retirer les informations pertinentes pour avoir une vision claire et prendre les décisions qui s’imposent.
Les tableaux de bord sont des outils qui doivent être adaptés aux besoins du lecteur. C’est la raison pour laquelle ils affichent des indicateurs en complément des données brutes. La sélection des indicateurs doit être pertinente et adaptée à l’activité de l’entreprise. C’est sur cette base que repose le pilotage de l’entreprise.
Comment se déroule une formation en gestion financière ?
Les formations proposées par XENIA Consult couvrent les domaines de la comptabilité, de l’analyse financière et du contrôle de gestion. Elle permet aussi d’assurer une meilleure compréhension et une meilleure collaboration avec les autres services de l’entreprise sur l’ensemble des aspects financiers.
La partie théorique et technique est évidemment abordée. Mais ce sont surtout les exemples et exercices d’application qui permettent aux apprenants de se mettre en situation réelle :
- Si la formation est dispensée en intra-entreprise : cela nous permet de travailler directement sur les documents comptables et financiers de l’entreprise.
- S’il s’agit d’un groupe inter-entreprise : nous travaillons sur des exemples concrets relatifs au secteur d’activité des participants.
Un seul mot d’ordre : adapter !
Et pour finir, un quizz ludique qui vous permet de voir si vous êtes désormais à l’aise avec les notions abordées, c’est la phase de validation des acquis.
Une formation à la gestion financière pour qui ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que les chefs d’entreprise qui sont susceptibles de se former à la gestion d’entreprise. Ni les comptables ! Au sein de votre structure, vous avez sans doute plusieurs collaborateurs qui sont concernés, notamment :
- Les managers
- Les secrétaires comptables ou secrétaires de direction qui gèrent l’administratif et les relations avec l’expert-comptable
- Les membres du Comité Social et Economique des entreprises qui sont amenés à lire les documents comptables de leur entreprise
Une formation permet à tous ces publics de maîtriser les réalités de la création ou de la gestion d’une entreprise. En explorant les différentes facettes de la gestion financière, les apprenants acquièrent une compréhension globale des mécanismes de la croissance.
Si vous souhaitez maîtriser l’évolution de votre entreprise, contactez-moi ! Je peux vous proposer de nombreuses formations sur-mesure.