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Xenia Consult - comprendre votre bilan comptable

Le bilan comptable, ce n’est pas que pour les spécialistes !

Chaque année, ça recommence, après la clôture des comptes, votre expert-comptable se met au travail pour finaliser votre bilan.

Jusque-là, tout va bien…

Mais lors du rendez-vous où il vous présente les résultats, ça se corse. Ce document obligatoire, le bilan, ça n’est vraiment pas votre tasse de thé. Et pourtant, c’est un outil fondamental pour mieux connaître une entreprise et la gérer.

A quoi peut servir un bilan ?

Tout dépend bien entendu de votre structure. Si vous êtes auto-entrepreneur, par exemple, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à un expert-comptable ni de déposer vos comptes annuels au Greffe. Une comptabilité simplifiée sur un outil gratuit suffit à remplir vos obligations.

Vous avez un doute ? Toutes les infos sur les dépôt des comptes sociaux figurent sur le site du Service Public, c’est juste ici !

Ça n’est pas que pour le Greffe…

Si vous êtes en société, en revanche, vous n’avez pas le choix. Vous devez réaliser un bilan et vos comptes doivent être certifiés par un expert-comptable.

Votre bilan, vous en avez donc besoin chaque année pour rendre compte de votre gestion. Mais c’est aussi un allié si vous envisagez de recourir à un emprunt ou encore d’acheter ou de revendre votre société.

Pour réaliser votre plan financier, par exemple, vous aurez besoin d’outils qui permettront de convaincre vos différents partenaires : 

  • Banquiers
  • Prestataires
  • Fournisseurs
  • Clients
  • Futurs collaborateurs
  • Investisseurs
  • Actionnaires

Et le bilan est l’un d’entre eux. Autant se plonger dedans pour bien comprendre ce à quoi il fait référence et ne pas se retrouver dos au mur lorsque vous lancerez la discussion avec vos différents interlocuteurs…

Comment faire pour comprendre votre bilan ?

Bien lire un bilan est avant tout une affaire de bon sens. C’est l’un des deux documents essentiels de vos comptes annuels avec le compte de résultat.

D’ailleurs l’objectif de la comptabilité est bien de retranscrire et enregistrer – de manière chiffrée et justifiée – les actions ou flux d’une entreprise.

Qu’est-ce que le bilan comptable ? Ou plutôt, qu’est-ce qu’il n’est pas ?

C’est avant tout un document de synthèse qui présente ce que possède et ce que doit une entreprise à une date donnée. Un peu comme une photographie en somme. C’est d’ailleurs souvent comme ça qu’on nous le présente.

Par exemple, grâce au bilan, on saura que votre entreprise possède des bâtiments et des véhicules au 31 décembre, mais on ne saura pas la localisation des bâtiments ni les modèles de véhicules. On ne saura pas non plus que vous possédiez 8 imprimantes le 1er décembre et que 2 d’entre elles sont parties au rebut au cours du mois…

Donc, même si votre bilan est établi pour une année complète, il ne montre pas l’ensemble des flux de votre entreprise sur l’année (ça c’est le rôle du compte de résultat et de l’annexe), mais bien un screenshot de ce que votre entreprise possède et doit à la date de clôture.

Comment se présente-il ?

Un bilan comptable se présente en deux parties : l’actif et le passif.

L’actif

C’est tout ce que possède l’entreprise : « Les actifs sont des éléments identifiables du patrimoine de l’entreprise qui ont une valeur économique positive ». 

Les bâtiments ou le mobilier qui appartiennent à votre entreprise doivent figurer à l’actif de votre bilan. Ce sont les biens qui vous appartiennent et que vous utilisez dans le cadre de votre activité.

Le passif

C’est tout ce que doit l’entreprise : « Les passifs sont des éléments identifiables du patrimoine de l’entreprise qui ont une valeur économique négative ». 

C’est le cas par exemple lorsque vous avez souscrit un emprunt auprès de la banque ou des factures à régler à vos fournisseurs.

Comprendre ce qui figure à l’actif du bilan

L’actif de votre bilan se décompose en 2 grandes parties :  l’actif immobilisé et l’actif circulant. 

L’actif immobilisé

Dans cette catégorie, on regroupe tous les biens qui vont servir à l’activité de votre entreprise de façon durable. Les bâtiments, les machines, le mobilier, par exemple.

Cette catégorie, que l’on appelle immobilisations, se décompose ensuite en 3 :

  • Les immobilisations incorporelles : les biens qui ne sont pas physiques, comme les brevets, les fonds de commerce, les logiciels, etc.
  • Les immobilisations corporelles : les biens physiques comme les terrains, bâtiments et machines.
  • Les immobilisations financières : ce sont des valeurs monétaires qui sont destinées à être conservées comme les participations dans des filiales ou les dépôts de garantie.

L’actif circulant

Il s’agit de tous les biens qui vont évoluer en fonction du niveau d’activité de votre entreprise. Par exemple les stocks de matières premières. Plus vous aurez de commandes, plus vous aurez besoin de matières pour les réaliser.

Cette catégorie se décompose ensuite en 3 :

  • Les stocks : il s’agit des stocks de marchandises, de produits finis ou de matières premières.
  • Les créances clients : ce sont les sommes que vous doivent vos clients.
  • Les autres créances d’exploitation : elles recouvrent toutes les autres sommes qui vous sont dues comme par exemple une créance de TVA.

Le passif du bilan

Le passif de votre bilan se décompose en 2 grandes parties : les capitaux propres et les dettes. 

Là encore, chacune de ces 2 catégories est décomposée en plusieurs parties. 

Les capitaux propres

Dans cette catégorie, on identifie la valeur nette comptable du patrimoine de l’entreprise. Les capitaux propres proviennent des apports des associés augmentés des bénéfices accumulés.

Dans les capitaux propres, qu’on appelle aussi fonds propres, on retrouve :

  • Le capital : ce sont les apports des fondateurs et associés. A la création de l’entreprise ou par la suite.
  • Les réserves : il s’agit de la somme des bénéfices ou pertes des années antérieures.
  • Le résultat de l’exercice : on y retrouve le bénéfice net après impôt ou la perte de l’année en cours.

Les dettes

Les dettes constituent des ressources externes pour l’entreprise. Ces ressources ce sont les emprunts en cours ou encore les différentes dettes dues à des tiers (fournisseurs par exemple).

Les dettes de l’entreprise se décomposent en 3 catégories :

  • D’abord les dettes financières : ce sont tous les emprunts souscrits auprès des organismes financiers ou encore les comptes courants d’associés.
  • Ensuite les dettes fournisseurs : ce sont toutes les sommes dues à vos fournisseurs.
  • Enfin, les autres dettes d’exploitation : ce sont toutes les sommes dues aux tiers comme les salariés, l’état, l’URSSAF, etc.

 

Au final, comment lire un bilan ?

Comme vous lisez un roman, tout simplement ! Le bilan comptable se lit de gauche à droite et de haut en bas. 

Vous pouvez visualiser la stratégie financière de l’entreprise et les fruits qu’elle a apportés. Cela permet de mesurer sa santé financière avec le calcul de certains indicateurs et ratios comme : 

  • Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
  • Le taux d’endettement
  • Les ratios de rentabilité
  • Les ratios de rotation des stocks, clients et fournisseurs

Savoir lire un bilan, ça s’apprend ! Si vous souhaitez être à l’aise avec le bilan de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Chez XENIA Consult nous sommes des spécialistes de la gestion financière et de la formation, ça tombe bien !